Bien que je n’aie eu qu’une seule nuit au Plaza Hotel en canalisant mon Eloïse intérieur, SVV et moi avons prolongé notre long week-end à New York le mois dernier afin d’avoir des jours supplémentaires pour profiter de l’une de mes villes les plus chères.

Mais en tant qu’ancienne résidente de Manhattan, même un long week-end est une période difficile pour englober toutes mes activités préférées, bien que nous ayons tout donné.

De plus, en séjournant à l’hôtel Plaza dans Midtown, nous étions à deux pas de nombreuses attractions touristiques que SVV et moi n’avions jamais faites – et d’autres encore que je n’avais abordées que lors de ma toute première visite dans la Grosse Pomme, il y a environ 20 ans. Et bien que cet itinéraire n’englobe pas nécessairement tous les arrêts touristiques de la ville, j’espère qu’il s’agit d’un mélange d’incontournables et de nouveautés auquel vous pourrez vous référer lors de votre prochaine escapade à New York.

Nous avons pris l’Amtrak depuis Boston, sauté dans un taxi jaune à Penn Station, puis déposé nos bagages à Midtown à l’hôtel Plaza. Pendant que nous attendions, nous nous sommes promenés dans le Plaza Food Hall souterrain et avons grignoté des friandises auprès de ses nombreux vendeurs, puis nous avons fait une promenade dans Central Park.

L’un des plus grands atouts du Plaza est son emplacement : Son entrée sur la 58e rue donne littéralement sur Central Park. Se promener dans Central Park avec les premiers indices d’un printemps complet pointant du doigt à travers les branches et le sol est un excellent moyen de s’orienter et aussi d’avoir un peu de répit dans l’énergie frénétique d’une ville forte de huit millions d’habitants qui ne se repose jamais.

Lorsque nous avons finalement reçu l’appel indiquant que notre chambre était prête en fin d’après-midi, nous nous attardions à proximité dans le parc et nous nous sommes dirigés vers le bureau d’enregistrement ne voulant pas manquer un moment dans notre suite palatiale.

Après un peu de temps d’arrêt dans notre chambre, nous nous sommes dirigés vers le niveau inférieur du Todd English Food Hall, qui est essentiellement mes rêves les plus fous sous un même toit : neuf stations alimentaires différentes – Ocean Grill & Bar à huîtres, Noodle & Bar à boulettes, Bar à pâtes, Bar à sushis, The Grill, Taqueria, Pizza, Fromage & Charcuterie, Bar à vins et Pâtisserie – donc à la fin de la journée, je n’ai pas eu à choisir.

Malgré le modèle de station, vous avez toujours un serveur dédié, ce qui rend l’expérience encore meilleure car vous n’avez pas à aller de comptoir en comptoir pour commander séparément. Nous avons eu un peu de tout, des pierogis à un California roll, un pain plat à la figue et au prosciutto, des tacos wonton au tartare de thon et des cocktails.

Après le dîner, nous nous sommes retirés au Rose Club au-dessus du lobby et avons pris une tournée de Manhattans (à propos) et écouté du jazz live avant de nous coucher pour la nuit.

VENDREDI

Dans l’appréhension de quitter cette utopie palatiale, nous avons passé la matinée à profiter de notre suite au Plaza avant l’heure du checkout à midi, moment où nous avons déposé nos bagages chez le groom et sommes allés au Palm Court de l’hôtel pour le thé de l’après-midi.

Le thé de l’après-midi est une affaire dans toutes les propriétés Fairmont – au fait, saviez-vous que le Plaza est la propriété de Fairmont Hotels & Resorts ? Oui, moi non plus avant ce voyage !-et un événement que je ne prends pas à la légère.

Nous avons commandé tout le toutim : le thé New Yorker pour SVV, et le thé au champagne pour moi. Ce que je voulais vraiment commander, c’était le thé Eloïse pour enfants, mais je me suis dit que je risquais de recevoir quelques regards étranges si je le faisais !

Je voulais m’asseoir et observer les gens tout l’après-midi – le Plaza est excellent pour cela – mais je savais que si je ne me levais pas pour bouger, je tomberais dans l’inévitable coma alimentaire.

Nos estomacs remplis, nous nous sommes débarrassés de nos indulgences et avons pris le chemin du Rockefeller Center où nous avions acheté des billets la veille pour aller directement au Top of the Rock (conseil : allez en ligne pour acheter les vôtres à l’avance ou récupérez-les au guichet car les créneaux sont limités et se vendent souvent).

Une fois là-haut, j’ai essayé de me rappeler si j’avais déjà réellement été au sommet du rocher auparavant. Si c’est le cas, je ne m’en souviens pas et j’ai été époustouflé par la vue, que je trouve personnellement bien meilleure que ce qu’offre l’Empire State Building.

Vous bénéficiez d’un point de vue beaucoup plus large à 360 degrés, plus une vue à vol d’oiseau de Central Park. De plus, il y a trois niveaux différents à partir desquels vous pouvez voir ce qui vous entoure. C’est assez épique.

Après notre voyage au sommet, nous sommes retournés au Plaza pour dire au revoir et récupérer nos sacs, puis nous sommes descendus dans le Financial District où nous avons pris notre temps pour explorer Wall Street et le nouveau World Trade Center, dans lequel je ne suis pas encore entré.

J’avais une priorité majeure pour ce voyage, et c’était de voir l’Oculus blanc frappant, un mémorial du 11 septembre et une gare fonctionnelle conçus par Santiago Calatrava, un architecte espagnol mondialement connu pour ses formes structurelles qui ressemblent à des organismes organiques blanchis.

Le projet, de 4 milliards de dollars et d’une décennie et demie de réalisation, rouvre enfin toute la région du World Trade Center de la ville à la circulation piétonne.

Nous avons également visité le 9/11 Memorial & Museum, bien que nous ne nous soyons pas aventurés à l’intérieur, choisissant plutôt de regarder les gens et de nous souvenir ; je vous mets au défi de trouver un endroit plus poignant que ce site même, qui suscite des émotions si variées chez ses visiteurs. Pour ceux qui ont plus de temps à perdre, je recommanderais certainement d’incorporer le musée dans vos plans de NYC.

En fin d’après-midi, nous commencions à avoir soif et une recherche rapide sur Yelp m’a dit que nous étions à quelques pâtés de maisons du Clinton Hall Beer Garden. Je n’avais jamais entendu parler de cet endroit, mais apparemment j’étais le seul car il était absolument débordant de travailleurs de la finance et d’autres jeunes gens fraîchement sortis de Wall Street.

Ils vendent également les Crystal Methadonuts de Walter White, qui sont des boules de bonté injectables servies avec une garniture de Nutella, de framboise et de caramel salé.

Les amis chez qui nous sommes restés le reste de notre week-end vivent à Bushwick, donc après avoir déposé nos sacs chez eux, nous avons marché juste en face pour dîner chez Roberta. C’est un peu un trajet si vous restez au Plaza – ou n’importe où ailleurs dans Manhattan, d’ailleurs – mais c’est l’un de ces restaurants de destination hipster qui vaut totalement le voyage sur le pont, et vous devez commander hors menu et avoir la tarte Bee Sting. Vous pourrez me remercier plus tard.

SATURDAY

Lorsque nous nous sommes réveillés le samedi matin, notre hôte Nicole, SVV et moi avons pris le L dans le Village, en descendant à Union Square puis en marchant jusqu’à Dough, qui vend des beignets de la taille de nos têtes dans des saveurs comme Dulce de Leche, Mocha-Almond Crunch et Hibiscus. Nous les avons dévorés au sein d’un autre excellent centre d’observation des gens, Union Square, qui se trouve juste à côté et qui était mon tout premier quartier à vivre en 2005.

Pour compenser le sucre de la matinée, nous avons déjeuné à Sweetgreen, qui était de la musique pour mon estomac avec tous ses bols de quinoa sains, puis nous sommes partis à travers le Village. Le Village a longtemps été ma partie préférée de Manhattan : tant de rues et d’allées charmantes cachées au milieu des bodegas et de la foule. Et des chiens, beaucoup, beaucoup de chiens. Si les poussettes sont cantonnées à l’Upper West Side, c’est dans le Village que réside la population canine de New York.

C’est donc tout naturellement que nous nous sommes retrouvés en bas, près de Tompkins Square Park, où nous nous sommes arrêtés pour regarder les chiots jouer, en pensant à quel point Ella aimerait toutes les vues (et les odeurs) de New York.

Puis, nous avons continué vers le sud jusqu’au couloir grinçant du Lower East Side, où nous cherchions pour SVV quelques T-shirts de qualité pour étendre sa collection.

Nous sommes revenus vides – sérieusement, où sont toutes les boutiques de T-shirts graphiques à NYC, dites-le nous ?-mais nous avons trouvé un bar et de la bière artisanale au Top Hops, donc je considère que c’est une victoire.

Le dîner ce soir-là était dans un endroit emblématique du Village, le Café Loup, sur lequel la plupart des étrangers ne tomberaient jamais par hasard. Nous avons grignoté une authentique cuisine française dans ce charmant bistrot avec de vieux amis avant de prendre le métro pour retourner à Brooklyn pour dormir.

SUNDAY

Puisque nous restions à Brooklyn et que nous avions un vol en début d’après-midi, nous avons passé notre dernière matinée à essayer un nouveau restaurant à la mode qui était si nouveau et si hipster qu’il n’avait même pas de panneau devant. Carthage Must Be Destroyed est son nom (y a-t-il des amateurs de classiques là-bas ?), et bien que la signalisation était un peu rebutante – « pas de photos », ils ont demandé ; « ne pas toucher les centres de table », ils ont dit – en fin de compte, la nourriture était excellente et je reviendrais ici en un battement de cœur.

Bushwick n’est qu’à 20 minutes de LaGuardia, où nous prenons l’avion via Southwest depuis Nashville, alors nous avons sauté dans un Lyft pour l’aéroport après le brunch, excités que nous ayons déjà notre prochain long week-end à New York de retour planifié pour le mois d’août et excités de s’attaquer au reste de notre liste de choses à faire à Manhattan à ce moment-là.