Air Canada 876
Toronto (YYZ) – Francfort (FRA)
Jeudi 19 mai
Départ : 9:40PM
Arrivée : 11:10AM (+1 jour)
Durée : 7hr30min
Aircraft: Boeing 787-9
Siège : 4K (classe affaires)

J’ai embarqué par la porte L1, où j’ai été accueilli par le directeur de service et on m’a indiqué l’allée la plus éloignée, où se trouvait mon siège. Mon vol précédent était opéré par un Boeing 787-8 comportant seulement 20 sièges en classe affaires, tandis que ce vol était opéré par un Boeing 787-9, comportant 30 sièges en classe affaires. Les sièges étaient toujours tous dans une seule cabine, mais grâce à l’espace plus grand entre les portes un et deux, il y avait simplement deux rangées et demi de sièges supplémentaires.

Cabine de classe affaires du 787-9 d’Air Canada

Comme sur le 787-8, le 787-9 a des sièges à chevrons inversés, et j’avais sélectionné le siège 4K.

Siège de la classe affaires d’Air Canada

Il y avait quelques oreillers qui attendaient à mon siège, ainsi qu’une couverture en peluche. Air Canada a des oreillers et des couvertures fantastiques.

Comme auparavant, l’écran de divertissement était positionné devant moi, immédiatement au-dessus de la table à plateau, qui pouvait être tirée pendant le service des repas.

Téléviseur personnel et table plateau en classe affaires d’Air Canada

À la droite de mon siège se trouvaient les commandes de divertissement, la prise pour casque d’écoute et les prises de courant.

Commandes de divertissement du siège en classe affaires d’Air Canada

Déjà, une bouteille d’eau, une trousse de commodités et des écouteurs intra-auriculaires m’attendaient à mon siège.

La trousse de commodité de la classe affaires d’Air Canada, une bouteille d’eau et des écouteurs

La trousse de commodité comportait les éléments de base, notamment des cache-œil, des bouchons d’oreille, des chaussettes, une brosse à dents et du dentifrice, une menthe, ainsi que du baume à lèvres et de la lotion.

Contenu de la trousse de commodités de la classe affaires d’Air Canada

La cabine de la classe affaires s’est remplie assez rapidement, et l’équipage a été formidable pour accrocher les manteaux et accueillir les passagers à l’embarquement.

Une fois que la plupart de la cabine de la classe affaires était installée, l’agente de bord qui travaillait dans mon allée est passée pour se présenter et me présenter les menus du vol. Elle m’a expliqué qu’en plus du menu du dîner, il y avait une « carte » pour le petit-déjeuner, qui serait récupérée peu avant le décollage. C’est un concept génial, puisque vous pouvez en gros déjà commander ce que vous voulez manger avant l’atterrissage, pour vous permettre de maximiser votre sommeil à bord.

Menu de la classe affaires d’Air Canada

Peu de temps après, l’équipage est passé avec des journaux, suivis de boissons pré-départ, dont le choix entre eau, jus d’orange et champagne. J’ai choisi le champagne. Contrairement à mon vol intérieur, les boissons étaient servies dans des verres appropriés, plutôt que dans des tasses.

Champagne pré-départ en classe affaires d’Air Canada

Alors que j’étais assis là pendant l’embarquement, je ne pouvais m’empêcher de penser qu’Air Canada bénéficierait vraiment d’une musique d’embarquement. Non pas que cela fasse la différence entre un bon et un mauvais vol, mais je trouve qu’une musique d’embarquement mémorable et apaisante, comme sur Etihad ou Oman Air, donne vraiment le ton d’un vol.

À 21h30, le commandant de bord est arrivé sur la sonorisation pour ajouter son mot de bienvenue à bord de « l’un des tout nouveaux Boeing 787-9 d’Air Canada ». Il nous a également informés de notre temps de vol de 7h2min, qui, selon lui, nous permettrait d’arriver à Francfort à l’heure.

La porte s’est refermée à 21h40 avec une cabine de classe affaires pleine, et quelques minutes après, nous avons commencé notre refoulement, juste à côté d’un A330 de Lufthansa (en passant, j’adore les photos de nuit que prend le Sony RX100, qui sont tellement plus claires que ce que j’ai pu capturer avec d’autres appareils).

Lufthansa A330 Aéroport de Toronto

La vidéo de sécurité a été diffusée pendant que nous roulions vers la sortie, et à ce moment-là, le directeur de service (écossais) est passé pour prendre les commandes de dîner, et aussi pour recueillir les cartes de petit-déjeuner.

Notre taxi vers la piste a été assez rapide, et à 21h55 nous avons décollé.

Vue après le décollage de Toronto

Après le décollage, j’ai parcouru la sélection de divertissement. Lors de mon vol précédent, je n’avais pas réalisé à quel point la sélection était étendue, car sous les émissions de télévision, je n’avais même pas vérifié les options HBO.

Système de divertissement d’Air Canada

J’ai donc regardé la première émission spéciale de Whitney Cummings sur HBO, « I’m Your Girlfriend », qui était grossière et hilarante.

Le signal de ceinture de sécurité a été éteint 10 minutes après le décollage. Environ cinq minutes après que le signe des ceintures de sécurité ait été éteint, l’équipage est passé avec des serviettes chaudes.

Serviette chaude de la classe affaires d’Air Canada

À ce moment, le service du dîner a commencé, ou peut-être plus exactement le service du « souper express de fin de soirée ». Le menu se lisait comme suit :

La carte des vins et des boissons se lisait comme suit :

Le service de souper d’Air Canada est extrêmement efficace. D’un côté, j’aime l’option d’avoir un menu plus élaboré tout en ayant aussi la possibilité d’une option express, mais sur un court vol transatlantique, il y a quelque chose à dire pour que tout soit servi rapidement et que les lumières soient ensuite immédiatement éteintes.

C’est exactement ce que fait Air Canada sur les vols de fin de soirée vers l’Europe. Environ 30 minutes après le décollage, l’équipage a fait rouler des chariots dans l’allée avec des boissons et le service du dîner.

Tout était servi sur un plateau, y compris une salade, un plat principal, un plat de fromage, des fruits frais, du pain et des chocolats.

Service du dîner en classe affaires d’Air Canada

Il y avait une salade d’accompagnement composée de tomates cerises avec de la vinaigrette, qui était bien, bien que sur le petit côté.

Dîner en classe affaires d’Air Canada – légumes verts mélangés, tomates raisins, vinaigrette

Pour le plat principal, j’ai eu la longe de morue, qui était exceptionnelle. Elle était savoureuse, et j’ai apprécié le mélange de céréales et les légumes qui l’accompagnaient.

Dîner en classe affaires Air Canada – longe de morue rôtie avec mélange de céréales et légumes rôtis

Le plat de fromage était également très bon.

Dîner en classe affaires Air Canada – oka, camembert, cheddar et craquelins

Et les fruits frais étaient bons pour ce qu’ils étaient.

Dîner en classe affaires d’Air Canada – fruits frais de saison

Puis il y avait une boîte de chocolats, que j’ai gardé pour plus tard.

Dîner en classe affaires d’Air Canada – chocolats

Une fois le repas terminé, l’équipage est passé avec du café &thé. J’ai pris une tasse de café.

Dîner en classe affaires d’Air Canada – café

Moins d’une heure après le décollage, les lumières de la cabine ont été tamisées. Comme je l’ai dit, habituellement, je ne suis pas un fan des compagnies aériennes qui n’offrent qu’un service abrégé, mais pour un court vol transatlantique, j’en vois le mérite, afin que le bruit et la lumière soient réduits au minimum.

Je dirai que l’équipage était une fois de plus très bon. Ils étaient efficaces, gracieux et joviaux.

Après le dîner, je me suis dirigé vers les toilettes derrière la cabine. Alors qu’il y a deux toilettes derrière la classe affaires, une est réservée à la premium economy. Les toilettes étaient assez agréables, et c’est plutôt cool qu’il y ait une fenêtre à l’intérieur.

Les toilettes de la classe affaires du 787-9 d’Air Canada

Une heure après le décollage, nous étions juste au nord de Boston, et j’étais prêt à dormir.

Airshow en route pour Francfort avant de dormir

Airshow en route pour Francfort avant d’aller dormir

J’ai réussi à avoir un solide 3-4 heures de sommeil.4 heures de sommeil, ce qui était bien mieux que ce que je fais habituellement sur un court vol transatlantique. Je me suis réveillé juste au large des côtes irlandaises, à moins de deux heures de notre arrivée à Francfort.

Airshow en route pour Francfort après le réveil

À ce stade, la cabine était encore en grande partie sombre, car de nombreux passagers dormaient (bien qu’un nombre surprenant était également éveillé et regardait la télévision).

Cabine de classe affaires du 787 d’Air Canada

Lorsqu’une des agentes de bord a vu que j’étais réveillé, elle est passée avec un panier de collations pour voir si je voulais quelque chose, et a dit que le service du petit déjeuner commencerait bientôt.

Corbeille à collations de la classe affaires d’Air Canada

J’ai regardé une autre sitcom, et environ 75 minutes avant l’atterrissage, les lumières de la cabine ont été allumées en prévision du petit déjeuner. Le menu se lisait comme suit :

Le service s’effectuait à partir d’un chariot, l’équipage ayant préparé chaque plateau avec ce que chaque passager avait commandé, sauf pour les plats chauds, qui étaient apportés ensuite.

J’avais commandé les fruits frais, un yaourt, un muffin et du café.

Déjeuner en classe affaires d’Air Canada

Déjeuner en classe affaires d’Air Canada – yaourt grec à la vanille

Déjeuner en classe affaires Air Canada – muffin

Déjeuner en classe affaires Air Canada – fruits frais tranchés

Quelques minutes plus tard, on m’a également servi une omelette. L’omelette était légère et moelleuse, et j’ai adoré la relish au poivron rouge qui l’accompagnait.

Déjeuner en classe affaires d’Air Canada – omelette avec saucisse et pommes de terre

Après le petit déjeuner, j’ai continué à parcourir la sélection de divertissements, et j’ai fini par regarder « The Travel Show : Japan » avec Rajan Datar. J’adore la culture japonaise, et j’ai particulièrement apprécié cet épisode. Si vous avez le temps de regarder la partie sur le village japonais rempli d’épouvantails, je vous le recommande vivement. C’est à la fois réconfortant et un peu triste.

Sélection de divertissements d’Air Canada

A peu près 40 minutes avant l’atterrissage, nous avons commencé notre descente, et environ 20 minutes après, le capitaine est venu sur le PA pour nous fournir des informations d’arrivée mises à jour, nous informant que nous atterririons à 10h55. Comme d’habitude, les vues de la campagne allemande en approche étaient magnifiques.

Vue en approche de Francfort

Spectacle aérien en approche de Francfort

Spectacle aérien à l’approche de Francfort

Nous avons fini par passer devant l’aéroport puis par faire un virage à 180 degrés pour atterrir à l’ouest, et nous avons eu de belles vues du terrain en le faisant.

Vue de l’aéroport de Francfort en approche

En approche finale, nous avons également eu de belles vues de la skyline de Francfort.

Vue de la ligne d’horizon de Francfort en approche

Vue en approche finale de Francfort

Nous avons atterri à l’aéroport de Francfort sur la piste 25R à 10h55.

Vue en approche finale à Francfort

De là, nous avons eu un taxi assez long jusqu’à notre stand d’arrivée, comme c’est la norme à Francfort.

Taxi à l’aéroport de Francfort

Malgré un taxi à grande vitesse, il nous a fallu environ 15 minutes pour arriver à notre stand d’arrivée. Cela ne m’a pas dérangé du tout, étant donné que j’adore la circulation à l’aéroport de Francfort. J’adore Lufthansa, donc toute occasion de contempler leurs avions est une opportunité dont je profite.

Lufthansa A330 Aéroport de Francfort

La file d’avions à l’Aéroport de Francfort Aéroport

La file d’attente des avions à l’aéroport de Francfort

Lufthansa A380s Aéroport de Francfort

A 11 :10h, nous nous sommes rangés dans un stand éloigné entre deux United 777.

Stands éloignés à l’aéroport de Francfort

Notre stand éloigné à l’aéroport de Francfort

United 777 aéroport de Francfort

En quelques minutes, les portes se sont ouvertes et nous avons été embarqués dans les bus en attente.

Bus à poste éloigné à l’aéroport de Francfort

Bien que je déteste les postes éloignés, j’aime m’approcher de près des poids lourds, surtout un avion aussi magnifique que le 787.

Air Canada 787 à son arrivée à l’aéroport de Francfort

Notre trajet jusqu’au terminal a duré environ 10 minutes, et nous sommes passés devant un A380 de Singapour, un 787 du Qatar, etc.

Singapour A380 Aéroport de Francfort

Qatar 787 Aéroport de Francfort

Les résultats de la classe affaires du 787 d’Air Canada

Ce fut un autre excellent vol sur Air Canada. Les 787 d’Air Canada sont magnifiques, avec un excellent divertissement, des oreillers et des couvertures.

L’équipage de ce vol était amical et attentif, comme c’était le cas sur le vol précédent.

Bien que le service de repas sur ce vol n’était pas élaboré, il était extrêmement efficace, ce qui est très utile sur un vol transatlantique rapide.

Dans l’ensemble, je dirais qu’Air Canada offre l’un des meilleurs produits de classe affaires à travers l’Atlantique. Maintenant, si seulement ils installaient le Wi-Fi dans toute leur flotte long-courrier…